Le chat est un animal de compagnie très protégé par l’homme. Vous avez décidé d’adopter un chat pour câliner. Ceci est une belle initiative, mais il faudrait faire attention à son alimentation et ses soins. Pour vous aider à prendre soin de votre chat, voici quelques règles d’alimentation à suivre.
La fréquence d’alimentation
Le chat est un carnivore qui a beaucoup besoin de protéines animales. Pour bien nourrir votre chat, il faudrait lui donner à manger régulièrement. Ce qui revient à lui donner de petite quantité de nourriture plusieurs fois dans la journée. Mais, faites attention, à ne pas exagérer dans la portion d’aliment pour éviter le surpoids à votre animal de compagnie. Habituez aussi votre chat à manger en votre absence et à se servir du distributeur automatique. Ainsi, il sera équilibré sur le plan physique et mental.
Pour savoir exactement quoi lui donner, vous pouvez vous rendre sur un site de vente des aliments pour animaux ou encore dans le cabinet d’un vétérinaire. Il y a une large gamme de produits alimentaires pour chat qui vous seront proposés. Pour vous informer par exemple sur les compléments alimentaires, vous pouvez continuer à lire ceci concernant les animaux.
L’hydratation
Comme l’homme, les animaux aussi ont besoin de s’hydrater. Mais, de façon particulière, les chats ont besoin d’une petite quantité d’eau. D’ailleurs, cette quantité se trouve généralement dans les aliments. Pour cela, vous devez lui servir un repas humide par jour. Il s’agit entre des soupes refroidies, de la viande, du fromage, de céréales ou de légumes.
Si vous devez servir de l’eau simple à votre chaton, vérifiez toujours la température et le gout de celle-ci. Les chats apprécient beaucoup l’eau fraiche. Pour des mesures d’hygiène, nettoyez régulièrement le bol avant de le servir.
Évitez les restes de nourriture
L’alimentation de l’homme est bien différente de celle des chats. Pour cela, évitez de donner les restes de vos plats à votre chat. Avec les besoins nutritionnels divergents, votre animal risque d’avoir des indigestions ou de tomber malade pour mauvaise alimentation. Au lieu de lui refiler vos restes de nourriture, privilégiez les aliments riches en minéraux, en vitamines et en protéines.