Les serpents fascinent, étonnent et pour certains effraient, ils sont surtout méconnus du grand public. Il existe une multitude d’espèces de serpents que l’on peut détenir chez soi et cela serait trop long de tous les résumer dans ce seul article, c’est pourquoi nous allons parler dans cet article des plus répandus et des plus accessibles aux débutants
Les serpents des blés
Ce serpent diurne (qui vit le jour), mesure de 1m22 pour les plus petits mâles, jusqu’à 1m83 pour les plus grandes femelles. Son diamètre est cependant assez petit. Il vit en moyenne entre 15 et 20 ans. Avec les sélections faites par l’homme, on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs possibles mais a couleur naturelle est orangée, parsemée de taches rouge sombre entourées de noir.
Cette petite couleuvre est certainement le serpent le plus conseillé pour les terrariophiles débutants. Il est plutôt actif, mais bien qu’il n’existe pas de risque zéro chez le serpent, cette espèce ne mord quasiment jamais, à part en cas de stress intense, et même dans le cas d’une morsure, la douleur n’est pas vraiment forte. De plus, ce serpent ne demande pas de conditions de vie spécialement compliquées en termes de taux d’humidité et de chaleur à lui apporter. Au niveau alimentation, des souris suffisent (même congelées), ce qui rebute moins que des rats, voire des espèces plus grosses.
Le python royal
Le python royal est un serpent nocturne (qui vit la nuit). Il mesure de 1m20 en moyenne pour les mâles à 1m40 pour les femelles. Contrairement au serpent des blés, son corps est assez épais. Cette espèce vit généralement entre 15 et 30 ans. Le python royal a lui aussi beaucoup été sujet à des sélections pour créer différentes variétés de couleurs. Sa couleur naturelle est marron sur le dos, parsemée de petites taches noires, avec une ligne noire qui s’étend sur tout le long de sa colonne vertébrale. Vous l’aurez compris, ses couleurs sont parfaites pour se camoufler dans son milieu naturel
Le serpent roi de Californie
Cette couleuvre diurne mesure 1m20 et 1m30, allant jusqu’à 1m50 pour les plus grands spécimens. Tout comme le serpent des blés, le serpent roi de Californie a un diamètre de corps assez petit. Cette espèce a une durée de vie d’environ 15 ans.
Il y a aussi chez le serpent roi de Californie, beaucoup de variétés de couleurs issues de la sélection faite par l’homme. Dans la nature, ce serpent est tacheté d’une bande blanche, puis une bande noire, sur tout le long du corps. Il en existe également des variétés avec une dominante noire ou blanche.
Ce serpent peut être détenu par des débutants mais qui se seront déjà bien renseignés. Comme beaucoup de couleuvres, c’est un serpent assez vif, et également assez peureux. Mais contrairement au python royal, le serpent roi de Californie est plus prompt à se défendre en voulant impressionner, c’est-à-dire en sifflant et en tapant. Avec cette espèce, le risque de morsure est un peu plus élevé.