Comme tous les êtres vivants, les chiens peuvent également tomber malades. Et puisqu’on tient à lui, on doit le soigner et le guérir de toutes les maladies. Ainsi on peut le soigner par administration des médicaments ou consultation d’un vétérinaire. La suite de cet article vous en dira d’avantage
Comment soigner son chien: Administrer un médicament à votre chien
?
Le primordial est de suivre l’ordonnance et les conseils du vétérinaire. Donc, acheter les médicaments nécessaires et les lui donner. Si on doit prendre régulièrement la température du chien, installez-le sur une table tout en le tenant d’une manière qu’il ne peut pas bouger et vous mordre. Puis, enfoncez doucement le thermomètre dans son anus et laissez agir.
Lorsqu’on lui donne un médicament, de préférence, poivrez et mélangez les comprimés avec son plat préféré s’il a encore de l’appétit. C’est de même pour les médicaments liquides. Sinon injectez les produits dans une seringue sans aiguille. Ouvrez bien la bouche du chien, en penchant sa tête en arrière et faites le boire.
Pour les chiens agressifs et difficiles à tenir, choisissez des médicaments sous forme de sucres. Pour les suppositoires c’est un peu comme avec le thermomètre, mais on doit serrer la queue du chien entre ses pattes pendant quelques instants pour que le produit rentre bien.
Comment soigner son chien : Consulter un vétérinaire
?
La place de plus en plus importante que les animaux de compagnie tiennent dans notre société a conduit les vétérinaires appelés à les soigner à se spécialiser dans une médecine très particulière.
Il n’est plus question d’objectifs économiques, mais d’une association de moyens thérapeutiques, similaires à ceux de la médecine humaine, visant à soulager les souffrances, et à conserver l’animal compagnon en vie et en bonne santé le plus longtemps possible.
Le vétérinaire canin exerce dans un cabinet de consultation ou une clinique. Il travaille soit seul, soit avec des associés ou des assistants, et il est secondé par une ou plusieurs infirmières.
N’hésitez pas à confier sa manipulation aux infirmières : elles ont plus que vous l’habitude des gestes qui, sans effrayer l’animal, assurent une contention efficace.