Sommaire
L’animal sauvage est un animal à l’état naturel de la vie sauvage, hors du contrôle humain. Pour rencontrer ses espèces, inutile de vous rendre à l’autre bout du monde, vous pouvez les voir tout en restant en France et on vous dit où dans cet article. Direction les Pyrénées, les Alpes ou encore la Méditerranée pour des moments inoubliables.
les animaux sauvages : le loup dans les alpes
.
En pensant « animal sauvage », le loup vient vite à l’esprit. S’il a, pendant quelque temps, complètement disparu des territoires français suite à une chasse intense, il a été réintroduit progressivement au XXe siècle dans les Alpes, les Vosges, les Pyrénées et le Jura.
Une balade dans les forêts locales est l’occasion idéale pour l’observer de près dans son habitat naturel, bien qu’ils soient particulièrement difficiles à repérer. Attention cependant, comme chaque animal sauvage, bien qu’étant de nature craintive, il faut bien sûr rester très prudent !
Les animaux sauvages : Des baleines en Méditerranée
De nombreux mammifères marins et cétacés vivent au large des côtes de la Méditerranée. On y trouve des dauphins, des baleines, des rorquals, des cachalots… L’idéal est de grimper à bord d’un bateau avec des spécialistes, afin de voir plus facilement ces magnifiques créatures marines. Ils évoluent en toute liberté, notamment dans le « Sanctuaire Pelagos », une zone protégée formant un triangle entre le sud de la France (vers Toulon), la Sardaigne et l’Italie.
Le moment est tout simplement magique, lorsqu’à bord d’un bateau vous apercevez des formes se mouvant dans l’eau, jusqu’à reconnaître une baleine ou un dauphin !
Les animaux sauvages : des ours dans les Pyrénées
Depuis toujours, des ours bruns peuplent le massif des Pyrénées. Pourtant, dans les années 90, la population d’ours est passée proche de l’extinction dans cette zone. Fort heureusement, il a été réintroduit petit à petit afin d’éviter son extinction dans ces montagnes et depuis quelques années, des ours de Slovénie ont été amenés jusque dans le sud-ouest de la France afin de repeupler cette petite colonie. Actuellement, on en compte un peu moins de 50, répartis de manière à peu près équitable entre mâles et femelles et 3 à 5 portées sont attendues chaque année.
Bien que l’ours brun vive principalement la nuit, restez prudent lors de vos randonnées