Sommaire
Le cachemire est l’une des fibres les plus douces au monde. Les vêtements en cachemire ne sont pas seulement un bien de luxe, mais aussi un investissement dans une garde-robe de qualité qui durera des années. Est-ce que ça vaut le coup de l’avoir dans son dressing ?
Cachemire : de quelle matière s’agit-il ?
Le cachemire est un type de laine qui provient de chèvres cachemire spécialement élevées à cet effet. Pour se protéger des conditions climatiques difficiles, les chèvres du Cachemire ont une toison qui se compose de deux couches : la couche externe (épaisse) et la seconde, plus proche du corps, la couche interne, qui est constituée d’un court duvet, fin et très chaud appelé « couche ». Pour plus de détails, découvrez https://lacentraledesinfos.com/.
Le cachemire est donc une fibre naturelle d’origine animale. Ce matériau provient d’un type spécifique de chèvre et est produit non seulement en Asie centrale, mais aussi en Europe et en Amérique. Les chèvres du Cachemire sont élevées principalement dans des pays comme l’Iran, la Russie, l’Afghanistan, la Turquie et l’Inde. Le cachemire le plus délicat et le plus précieux vient de Chine. Le processus de création du cachemire consiste en une grande simplification dans le peignage des chèvres puis la séparation des poils.
Le cachemire est une fibre naturelle prisée d’origine ancienne. Déjà à l’époque de Jules César, les Romains portaient de belles écharpes moelleuses et douces en cachemire. À ce jour, cette matière est assez rare, et les vêtements en cachemire sont précieux.
Pulls en cachemire : pourquoi vaut-il la peine de les choisir ?
Le cachemire est réputé pour sa douceur exceptionnelle, et possède également une fonction chauffante. Cette matière donne plusieurs fois plus de chaleur que la laine, et en plus est très agréable au toucher. Il est respirant, léger et flexible, ce qui en fait le meilleur choix en automne et en hiver, car il s’adapte au corps, tout en procurant une sensation de liberté. Les pulls en cachemire ont une fonction de chauffage et de refroidissement, ce qui signifie qu’ils vous gardent au chaud pendant les mois d’hiver, tout en vous gardant au frais et au sec au printemps et en automne.
Un pull en cachemire de haute qualité complète non seulement la garde-robe capsule parfaite, mais surtout, il durera des années, principalement en raison de la durabilité et de l’élasticité du cachemire.
Cachemire : vaut-il son prix ?
Une multitude d’avantages, un processus de fabrication long et compliqué rendent les vêtements en cachemire très chers. Cependant, il vaut la peine de se demander, n’est-il pas préférable de dépenser de l’argent pour un pull en cachemire que d’acheter chaque saison des vêtements en acrylique qui ne survivront même pas à un seul lavage ?
Investir dans une garde-robe intemporelle et de qualité est l’un des moyens d’adopter une approche plus écologique de la mode, et en même temps de s’opposer au consumérisme omniprésent. Les décisions conscientes des consommateurs axées sur la qualité et la durabilité s’inscrivent parfaitement dans la tendance du minimalisme au maximalisme.
Comment reconnaître le vrai cachemire ?
Il existe plusieurs types de cachemire sur le marché qui se traduisent directement par sa qualité. L’évaluation de la qualité du cachemire peut être divisée en trois classes : A, B et C. Le cachemire de grade C est la qualité la plus basse. Le cachemire de grade B est intermédiaire. Le cachemire de grade A est le meilleur.