Les cochons d’Inde sont peut-être les plus doux de tous les animaux de compagnie. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, affectueux et sont bien adaptés pour les ménages avec des enfants. Découvrez dans la suite de cet article l’origine, les caractéristiques et le mode de reproduction du cochon d’Inde.
origine et caractéristiques du cochon d’Inde
Le cochon d’Inde était connu des Incas vivant dans les Andes en Amérique du Sud, dans les régions connues aujourd’hui comme le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés à l’origine pour la nourriture. Plus tard, des cochons d’Inde ont été rapportés d’Amérique du Sud vers l’Europe, où ils sont devenus des animaux de laboratoire – d’où leur nom de « cobaye » – avant d’être adoptés comme animaux de compagnie dans les années 1950 du fait de leur absence d’agressivité.
Le nom de « cochon d’Inde » n’a de lien ni avec les porcs ni avec l’Inde : les Indes étaient le nom donné à l’Amérique du Sud autrefois et le terme de cochon est lié au cri qui rappellerait celui du porc.
Les cochons d’Inde sont robustes et courts, sans queue. Leur hauteur est d’une dizaine de centimètres et leur taille adulte varie de 12 à 50 centimètres de long ! Le poids moyen des adultes est de 850 à 1000 grammes. La durée de vie d’un cochon d’Inde varie, mais en moyenne, ils vivent entre 5 et 6 ans.
Les pattes sont courtes, à l’avant elles comptent quatre doigts et celles de l’arrière uniquement trois, avec des griffes. Le cou ne se discerne pas vraiment entre le corps et la tête. Des moustaches permettent au cochon d’Inde de s’orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé. Il a deux grandes incisives qui poussent continuellement comme la majorité des rongeurs. Son pelage court est brun mais peut varier à la fois en coloris et en texture, du fait des croisements effectués aujourd’hui. Par contre, la différence entre mâle et femelle ne saute pas aux yeux.
La reproduction du cochon d’Inde
La gestation des cochons d’Inde dure longtemps (autour de 2 mois) et la femelle peut avoir jusqu’à 5 portées de 1 à 4 petits, par an. Les nouveau-nés pèsent environ 100 grammes. Même avec une telle petite taille, ils ont des poils et sont capables de voir et de courir. Ils vont se nourrir en tétant leur mère, mais sont capables de grignoter des aliments solides dans les 2 jours. La mère a une seule paire de glandes mammaires à partir de laquelle les nouveau-nés vont être allaités jusqu’à environ 3 semaines d’âge. Quand ils atteignent environ 180 grammes, la progéniture cessera de s’attacher et mangera les mêmes nourritures que ses parents.
La plupart des cochons d’Inde sont plus heureux avec un compagnon, ils aiment la vie en groupe, mais deux mâles ne s’entendront pas et un couple mixte risque de se reproduire à grande vitesse.