Sommaire
Si votre chat bouge moins ou plus distant que d’habitude, il faut commencer par être attentif à son état de santé en général et à son apparence physique en particulier. La baisse de poids, l’aspect de ses poils ou encore la couleur de ses yeux sont entre autres les symptômes d’une probable maladie chez le chat. Cet article vous en dit plus
Comment savoir si votre chat est malade : la baisse de poids et d’appétit
Ces deux symptômes vont généralement de pair, mais pas toujours ! En effet, certaines pathologies peuvent faire maigrir le chat même s’il ne mange pas moins que d’habitude. En cas de doute, le comportement alimentaire de votre chat est à surveiller de près ainsi que sa consommation d’eau. Un refus de s’alimenter, le chipotage ou tout changement d’habitude alimentaire doivent vous amener à consulter le vétérinaire. Une envie de boire excessive devrait également vous alerter, de même qu’une déshydratation. Vous pouvez vérifier en tirant doucement sur la peau du cou de votre chat et en la relâchant : si elle ne revient pas rapidement en place, cela veut dire qu’il est déshydraté. Enfin, pour contrôler le poids de votre animal, pesez-le régulièrement entre les visites vétérinaires.
Comment savoir si votre chat est malade :détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l’aide d’un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu’il a de la fièvre. Faites-vous assister car il ne se laissera sûrement pas faire ! Pour éviter qu’il ne griffe et morde, enveloppez-le dans une serviette et tenez-lui la tête. Attention, si sa température est inférieure à 38° C, votre chat est en hypothermie ce qui est un très mauvais signe.
Comment savoir si votre chat est malade :vérifier le pelage de votre chat
L’aspect du pelage est un facteur important pour juger de la bonne santé de votre chat. Un poil sale, collé, gras, terne ou pelé peut être signe de maladie. Inspectez minutieusement sa fourrure à la recherche de croûtes ou de parasites (puces, tiques). D’autres symptômes dermatologiques comme la chute de poils, les rougeurs, les irritations, les démangeaisons peuvent témoigner de la présence de parasites invisibles comme la gale ou la teigne. Si vous remarquez une excroissance ou une boule sous la peau, consultez le vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agit pas de tumeurs ou d’abcès.
Comment savoir si votre chat est malade :regarder les yeux de votre chat
La couleur des muqueuses et l’apparition de la troisième paupière sont des indicateurs cruciaux de maladie chez le chat. Ses yeux ne devraient pas couler ni avoir un aspect humide ou vitreux, ni présenter de croûtes ou de saletés à leur commissure. Des muqueuses gonflées, jaunes, grisâtres ou maculées de points rouges doivent vous alerter, pouvant révéler une pathologie ou une intoxication.